Le robot humanoïde ZORA au service de nos résidents!

Il s’agit d’un coach, un co-animateur et un motivateur pour les personnes âgées et leurs petits-enfants qui est capable de communiquer en 19 langues, jouer au bingo, raconter des histoires et faire de la gymnastique. ZORA peut également participer à des ateliers de stimulation de la mémoire, d’attirer l'attention des personnes atteintes de troubles cognitifs ou psychiques et les inciter à s'exprimer.

 Le robot est actuellement en contact régulier avec 7000 personnes âgées et plus de 1000 enfants en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en France.  Les réactions des collaborateurs et des résidents sont unanimement positives. Nous sommes très ravis d’accueillir ZORA dans nos établissements  pour introduire l’approche innovante et moderne envers nos résidents !   

 

Vous trouverez le texte complet de l’article paru dans le journal Ouest France  [ici].


In  English: 


The man-like robot ZORA acts for our inhabitants!   


It is a care-robot for the elderly who co-animates and motivates our residents and their grandchildren. The man-like Zora speaks 19 languages, plays Bingo, tells the stories and makes the physical trainings. The robot can participate in memory stimulation shops as well as attract the attention of the seniors with the mental or physical diseases inspiring them to express themselves. 


At the time being, ZORA regularly interacts with 7000 seniors and more than 1000 children in Belgium, Switzerland, Holland and France and unanimously everywhere is worthy of great praise by the users. We are very glad to host ZORA at our residences as a conspicuous example of our innovative care approach!


The full article in French on ZORA experience at our residences is [here].     



 

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L’interview de Thomas RENOU, le Directeur de la Residence «Les Deux Fontaines» donné à la CCI Normandie sur sa récente mission de prospection en Chine.

La Chambre de commerce et d’industrie de Normandie a mis en ligne sur son site web l’interview de Thomas RENOU, le Directeur de la Residence « Les Deux Fontaines » pour présenter sa mission de prospection en Chine organisée en octobre 2015 en collaboration avec Business France.

Thomas Renou a fait le bilan de son trajet en Chine et des opportunités qu’il a pu avoir pour le compte du groupe « HOM’AGE ». Vous trouverez le texte complet de l’interview [ici].


In  English: 


The interview with Thomas RENOU, the Director of “Les Deux Fontaines” Residence, to The Chamber of Commerce and Industry of Normandy over his recent business trip to China. 


The Chamber of Commerce and Industry of Normandy has published on its Internet site the interview with Mr. RENOU Thomas, the Director of “Les Deux Fontaines” Residence, about the group business trip to China in October 2015 organized in the partnership with the Business France organization who contributes to the development and success of French businessmen wishing to expand abroad. 


Mr. RENOU has reviewed his trip to China and the opportunities that he brought to the HOM’AGE Group through it.  The full interview in French is [here].





 






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Le groupe «HOM’AGE» participe au Salon des Seniors de Caen !

Le Salon des Seniors de Caen, un événement grand public dédié aux seniors, se tient du mercredi 18 Novembre au samedi 21 Novembre 2015 au cœur du centre commercial Côte de Nacre, dans la Galerie Marchande du Carrefour.

L’évènement accueille une dizaine d'exposants, les professionnels des seniors et les médias qui bénéficient  du contact direct avec  de nombreux visiteurs : seniors actifs et leurs familles. Les professionnels se sont réunis autour de stands: présentation, démonstrations de matériel et techniques pour échanger  autour des différentes problématiques seniors : santé, services à domicile, habitat, matériel médical, accueil en établissement…

 

 Pour  participer à ces 4 jours des seniors, le groupe « HOM’AGE » a délégué Aurore DECOULARE-DELAFONTAINE, notre Conseillère de l’Agence « HOM’AGE Solutions » qui présente de 09 à 19 heures au grand public nos solutions d’accompagnement des personnes âgées pour bien vieillir. 

 

Venez nombreux pour rencontrer les professionnels de la santé seniors et d’échanger sur leurs compétences !

 

In  English:

 

HOM’AGE Group participates in the Seniors’ Fair of Caen!

 

The Seniors’ Fair of Caen, a wide audience event for the old people, takes place from Wednesday, 18 November 2015 till Sunday, 21 November 2015 in the heart of the Carrefour  Côte de Nacre Trade Center of Caen.

 

Nearly ten eldercare professionals host the old people and their families to provide them with the everyday life advice and solutions. The participants show to all the visitors the new equipment, technologies and materials for the seniors. The professionals are available to answer the questions about geriatric health, old people living-facilities and in-home care services, medical materials, nursing residential care and so forth.

 

HOM’AGE Group has delegated Aurore DECOULARE-DELAFONTAINE, the consultant of HOM’AGE Solutions Agency, to attend 4 fair days from 09 o’clock till 19 o’clock in order to  help the visitors to discover HOM’AGE Group and its care solutions for the well-aging.  

 

Welcome to the Seniors’ Fair of Caen!

  

 

 

salon
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La Chine : une destination stratégique pour le groupe HOM’AGE !

La Chine d’aujourd’hui est devenue la 1ère croissance asiatique et la 2ème puissance économique au monde. Ce pays intervient impétueusement dans le monde globalisé en tant que nouveau leader géopolitique. Il devient un acteur de plus en plus essentiel sur tous les plans.
Représenté par une forte demande intérieure compte tenu d’un nombre colossal de consommateurs, le marché chinois évolue très vite. C’est pourquoi, la Chine fait partie des pays attrayants pour les entrepreneurs français qui cherchent de nouveaux débouchés pour leur développement.
Nous avons parlé au Président du groupe HOM’AGE Monsieur Jacques PLEURMEAU autour de ses perspectives de coopération avec des investisseurs chinois dans le secteur de la santé seniors.

 Newsletter : Bonjour, Monsieur PLEURMEAU. Il y a une quarantaine d’années, la Chine sortait d’une longue période de fermeture et d’isolement. A l’époque, les chinois ne parlaient aucune langue étrangère, n’avaient aucune connaissance des pays étrangers…Maintenant, sous la politique d’ouverture, la Chine participe à la globalisation sur un pied d’égalité et attire fortement des investisseurs étrangers. Dans ce contexte, comment caractérisez-vous aujourd’hui ce pays et ses relations avec le monde?

Jacques PLEURMEAU : A partir de 1979, la Chine traverse la phase d’un communisme modéré dit « socialisme de marché ». Puis, le pouvoir central se décentralise sur les régions qui acquièrent de plus en plus d’autonomie. Au début de notre siècle, le pays se renforce largement dans la croissance économique, 8% à 9% en moyenne par an. Entre temps, les évènements sur la place Tiananmen à Pékin en juin 1989 ont marqué notre esprit occidental. Depuis, la stabilité a été privilégiée et le compromis social a été trouvé. La présence d’un capitaliste au sein du parti communiste justifie cette adoption d’une économie réaliste.

Cela étant dit, la Chine a ouvert plus que ses frontières, mais aussi son intelligence et ses forces créatives en devenant un pays attrayant économiquement pour tout investisseur. C’est ainsi que la Chine recherche dans ses échanges internationaux de la réciprocité.

NL : Pour le moment, la Chine ne connait pas la crise comme nous la connaissons en Europe. La Chine va-t-elle demain dominer le monde ou tout au moins son économie ?

JP : La Chine s’interroge au moins autant que nous sur son devenir. A mon avis, il ne s’agit pas de la suprématie de l’Occident ou de la Chine,  pas plus une confrontation entre ce pays et le monde. Le scénario de la réciprocité bénéficie autant à nous même qu’aux chinois. L’Occident doit pouvoir offrir au capitalisme chinois des opportunités de développement mondial sur la base d’une contribution réelle et d’un partage équitable. 

NL : Comment avez-vous lancé le dossier de partenariat chinois ? Par qui ou quoi avez-vous été  influencé ?

JP : Il suffit d’observer les flux et les échanges mondiaux pour s’intéresser à la Chine. Par ailleurs, j’y ai vu la transformation du modèle familial depuis l’instauration de la politique d’enfant unique sur les deux dernières générations chinoises. Le mode d'accompagnement  des seniors en Chine se dirige de plus en plus vers notre modèle. En plus, dans notre secteur de la santé senior, des grands groupes français spécialisés entreprennent depuis moins de dix ans en Chine.

Parallèlement, j’ai été à la rencontre de chefs entreprises normands et plus particulièrement Monsieur DELAYAIE, Président de la coopérative laitière  d’Isigny Sainte Mère. Lors de nos échanges au sein du Club Normandie Chine, qui réunit des chefs d’entreprises intéressés par leur développement en Chine, Monsieur DELAYAIE m’a présenté son expérience formidable. Je me suis mis en contact avec ce Club et sous le soutien de la CCI International Normandie, j’ai décidé de mettre en place une mission de prospection et de découverte du 16 au 23 octobre 2015 à Shanghai, Canton et Shenzhen.

NL : Quels sont les avantages de cette mission ?

JP : Ce programme, très individualisé,  se focalise fortement sur le B2B. Nous avons rencontré des investisseurs chinois, des acteurs français déjà implantés en Chine et actifs dans le développement de services d’accompagnement des personnes âgées et avons réalisé des visites de maisons retraite. Les objectifs sont de mieux appréhender le marché de l’accompagnement des personnes âgées en Chine,  d’y identifier de potentiels partenaires et d’initier un partage d’expérience avec les entrepreneurs chinois et français implantés en Chine. C’est ainsi que j’ai pu engager des contacts business identifiés et ciblés pour profiter du réseau local ( guanxi 关系). J’ai délégué à l’un de mes collaborateurs, Thomas RENOU, le Directeur de la Residence « Les Deux Fontaines » d’aller en Chine sur ce programme.  

NL : Qu’est-ce que le groupe HOM’AGE a envie de transférer en Chine ?

JP : Le secteur de la santé en Chine est l’un des secteurs porteurs qui se développent rapidement.  Tout d’abord, les chinois s’intéressent au savoir-faire de l’étranger, à l’expertise solide et compétente. Nous envisageons de proposer au marché chinois tous les points forts du groupe: la conception architecturale des établissements médicalisés recevant des personnes dépendantes, la formation du personnel soignant, la E-santé, le conseil en nouvelles technologies pour l’autonomie ainsi que la gestion du projet médico-social d’établissement, notre programme de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

NL : Comment voyez-vous le processus d’export de votre expertise en Chine ?

JP : La Chine souhaite s’approprie le savoir-faire d’une façon intelligente. Les chinois s’en inspirent et passent à un stade supérieur, créatif et innovant. C’est pourquoi, l’export de notre compétence ne se limite pas par une simple vente de notre propriété intellectuelle. En outre, il faut toujours penser à une certaine adaptation du savoir de l’étranger à la mentalité chinoise et surtout au développement rapide du pays. Je considère ce processus comme une coopération évolutive qui finalement nous enrichira mutuellement sur tous les plans.

NL : Pour ce dossier, quels sont votre stratégie et calendrier ?

JP : Notre stratégie est d’avancer pas à pas en s’appuyant sur nos premiers contacts établis en octobre dernier : les investisseurs majeurs et les promoteurs d’EHPAD en Chine. Comme je l’ai déjà évoqué, dans le monde d’affaires chinois les relations interpersonnelles jouent un rôle important. Ce qui s’appelle guanxi. Toute affaire conclue dans la société chinoise passe inévitablement par les relations de guanxi, que ce soit pour les firmes locales ou pour les investisseurs étrangers. C’est pourquoi, l’objectif numéro 1, c’est de poursuivre la recherche de nos futurs partenaires et de construire des relations de confiance. Pendant sa mission en Chine, Thomas RENOU a réussi quelques sérieux contacts chinois. Thomas vous détaillera notre approche dans la Newsletter de cet hiver. Concernant le calendrier, nous n’imaginons pas le lancement du dossier avant 36 mois. Le travail préparatif nécessite d’étudier soigneusement le niveau de faisabilité.

NL : Merci beaucoup de vos réponses. On résume que la Chine est une destination stratégique pour votre groupe et on vous souhaite d’y réussir rapidement.

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