Télémédecine

Moniteur

La situation des urgences, la désertification médicale dans certains endroits de la Basse-Normandie, le manque de disponibilité des médecins généralistes, le manque de moyens pour répondre aux urgences les week-ends et la nuit sont de vraies problématiques dans le suivi de nos aînés.

Le groupe Hom'age a conçu une démarche régionale de télémédecine permettant à la fois de gérer et d'améliorer la prise en charge de nos aînés en situation d'urgence en EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou en PSLA (Pôle de Santé Libéral Ambulatoire) et de téléconsulter des médecins spécialistes de façon programmée.

L'Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie a émis un avis favorable le 27 février 2014 à ce projet qui sera proposé à 30 EHPAD et PSLA de la région. Six objectifs sous-tendent ce projet :

  • Améliorer la prise en charge médicale des patients en assurant une égalité d'accès à des soins de qualité ; faciliter l'accès à un médecin spécialiste pour des patients vivant dans des situations isolées.
  • Diminuer les déplacements sanitaires des patients.
  • Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, en organisant un parcours de soins gradués vers la compétence la plus adéquate.
  • Optimiser le temps médical en facilitant les coopérations entre professionnels de santé médicaux et paramédicaux (une infirmière peut accompagner le patient lors de la téléconsultation) et en augmentant l'attractivité de la pratique médicale dans des situations d'isolement.
  • Repenser l'organisation territoriale de la prise en charge des personnes dépendantes en créant un nouveau maillage entre : médecine de proximité, professionnels paramédicaux, acteurs sociaux et structures de soins comme les EHPAD ou PSLA.
  • Permettre à ce réseau d'accéder aux dernières innovations technologiques en matière d'e-santé en partenariat avec les adhérents du pôle TES et en respectant un modèle économique viable.

Dans le cadre de la télémédecine dédiée à la consultation spécialisée programmée en EHPAD et en PSLA, Hom'age préconise les spécialités suivantes : Cardiologie, Dermatologie, Ophtalmologie, ORL, Psychiatrie et Neurologie. Le choix de ces spécialités n'est pas arbitraire. Seront pris en compte :

  • La faisabilité de ces consultations en télémédecine
  • La fréquence des pathologies de la personne âgée
  • L'intérêt porté aux Pôles de Santé Libérale Ambulatoire (PSLA)

Dans le cadre de la télémédecine dédiée à la gestion des situations d'urgence, la chute et ses conséquences seront la première cause de recours aux soins d'urgences chez la personne âgée, suivi par les problèmes d'ordre cardiologique et respiratoire puis neurologiques. D'autres situations cliniques pourront être précisées tout au long de ce projet.

La mise en place d'un tel outil de télémédecine nécessite que l'établissement réponde à certains critères d'éligibilité (réseau WIFI, débit internet, niveau d'informatisation de l'établissement,…).

L'utilisation d'un nouvel outil nécessite l'acquisition de nouvelles compétences et un changement dans la pratique professionnelle. La mise en place d'un plan de formation adapté et personnalisé à chaque établissement est à définir avec la direction de l'établissement participant, son médecin coordonnateur et le cabinet H-care Développement.

Schéma sur la télémédecine

Actualités

1.

Le lancement du projet «Télémesure» à la Residence «Topaze» à Dozulé.

Le 13 avril 2017, la Residence «Topaze» à Dozulé a accueilli une conférence de presse pour annoncer la mise en place du projet de Télémesure guidé par le groupe «HOM’AGE».Il s’agit d’un projet numérique qui permet aux usagers avec l’aide d’un cabinet médical connecté d’accéder plus facilement à des examens spécialisés, à proximité de leur domicile, en préservant leur confort grâce à l’utilisation d’outils innovants. Le projet est ouvert à tous les habitants de la commune de Dozulé et alentours et nécessite pour le patient de se déplacer jusqu’à la « Consult Station » située dans les locaux de la Résidence Topaze à Dozulé.

Lire la suite...