Centre de Ressources Territorial

Notre CRT, Le PAN, offre des solutions pour aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible. Ils favorisent le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé et mieux coordonné, tout en facilitant la mutualisation des ressources locales au service des acteurs impliqués dans l’accompagnement des seniors.

Nos avantages

Maintien à domicile prolongé

Le CRT aide à coordonner un accompagnement renforcé pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps, en offrant des services adaptés à leurs besoins.

Public ciblé

GIR 1 à 4
Plus de 60 ans
Pays d'Auge Nord

Meilleure coordination des soins

Il améliore la communication entre les différents acteurs (professionnels de santé, familles, services sociaux), garantissant une prise en charge plus cohérente et efficace.

Etape 01

Contact CRT

Une personne âgée, un proche aidant, ou un professionnel de santé identifie un besoin d’accompagnement renforcé pour le maintien à domicile (soutien médical, social, ou psychologique). Il peut alors contacter directement notre CRT. Notre CRT Le PAN est rattaché à l’EHPAD Hom’Age – Résidence Topaze. Aucune ordonnance n’est nécessaire.

Etape 02

Evaluation à domicile

La mise en œuvre du PPCS inclus l’accompagnement renforcé à domicile (coordination des intervention, mise en place de service complémentaire, adaptation du domicile) et des actions préventives (Accompagnement des aidants et des aidés, ateliers, rencontres).

Etape 03

Elaboration du PPCS

Notre équipe, composée d’un médecin coordonnateur, d’une  infirmière coordinatrice, d’une neuropsychologue, d’une ergothérapeute et de deux assistantes de soin en gérontologie, évalue les besoins spécifiques de la personne âgée à domicile, en prenant en compte sa santé, ses conditions de vie, et ses besoins d’accompagnement.

Etape 04

Mise en oeuvre du PPCS

L’équipe va élaborer un plan personnalisé qui peut inclure la coordination des soins à domicile, des services sociaux, des aides techniques ou des interventions spécialisées. Une fois ce plan élaboré, nous assurons un suivi régulier de l’accompagnement, ajustons le plan en fonction de l’évolution des besoins (ce plan est réévalué au bout de 6 mois) et facilitons la communication entre les différents acteurs.

Etape 05

Suivi régulier des besoins et modification du PPCS si nécessaire

La durée d’accompagnement se fait pour une durée de 6 mois renouvelable si besoin. A cette occasion, le PPCS est réévaluer. Cependant, notre proximité quotidienne avec les bénéficiaires nous permet d’évaluer les besoins aux quotidiens et adapter nos actions en fonction de la situation de chacun.

La Résidence proposant ce CRT

L’ensemble des résidences de HOM’AGE ont été réalisées de façon à accueillir des personnes agées de 60 ans et plus, en situation de grande dépendance ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

FAQ

Envie de découvrir une de nos résidences ?

Planifiez une visite ! Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Notre équipe est là pour répondre à vos questions

 Nous sommes à votre disposition pour vous aider à prendre des décisions éclairées et vous guider dans la bonne direction