Programme de recherche

Une spécialisation sur la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

L’altération de la mémoire est l’une des conséquences inhérentes au vieillissement de l’individu. Ainsi, nous nous devons d’apporter aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer les soins et traitements adaptés. Les équipes de professionnels ont développé depuis plusieurs années des compétences spécifiques dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de ses troubles apparentés et mis en place des unités spécialisées au sein des établissements. De multiples méthodes de développement sont déployées au sein de nos instituts, visant à maintenir l’autonomie et les capacités des résidents.

Les ateliers de mobilisation cognitive sont des temps thérapeutiques durant lesquels les personnes souffrant de troubles cognitifs modérés à sévères se prêtent à réfléchir au travers d’activités mettant en jeu leurs capacités attentionnelles, mnésiques, langagières ainsi que leurs capacités de jugement et de raisonnement. Ils représentent l’un des moyens de faciliter l’accès, pour les résidents, aux connaissances sur le monde, sur la communauté.

Notre ambition au sein d’HOM’AGE, c’est l’innovation. En partenariat avec l’INSERM, France Alzheimer Calvados, l’ensemble de nos équipes et avec les professeurs Eustache et Platel, nous contribuons à formaliser l’apprentissage de chants nouveaux auprès des personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer à un stade modéré à sévère.

Cette recherche a déjà permis de mettre en évidence des possibilités mnésiques, s’appuyant sur la préservation d’un sentiment de familiarité émergeant à la suite d’expositions répétées à de nouvelles musiques et de nouvelles peintures. Notre volonté est de prolonger cette étude clinique par une étude en Neuro Imagerie où nous espérons mettre en évidence les réseaux neuronaux sous-tendant ces activités préservées. Cette recherche s’inscrit dans l’objectif général du groupe de prise en soin où le bien-être et le respect du résident sont au premier plan.

L’étude concernera 20 personnes saines âgées de plus de 70 ans et 20 malades à un stade modéré à sévère. Cette recherche à lieu actuellement au centre CYCERON. Pour ceux qui accepteraient de contribuer à cette recherche en se portant disponible, nous les remercions de prendre contact à notre standard au 0805 693 755.

Actualités

1.

COVID 19: Aucun décès n’est à déplorer sur l’ensemble de nos établissements depuis le début de cette crise.

Entre satisfaction et vigilance de tous les instants. Nous sommes durement touchés par cette crise sanitaire majeure. Les chiffres défilent et nous effrayent. Les mesures drastiques prises par notre gouvernement doivent nous permettre de juguler cette pandémie à terme. Nous attendons cette « sortie de tunnel qui n’est pas pour demain » lance Jacques PLEURMEAU, Président du Groupe Hom’Age. Bien évidemment, ce contexte lourd vient impacter majoritairement en premier lieu nos aînés et nous tous.

Lire la suite...